Un incroyable défi du Nord au Sud:
De Vizzavona à Conca (3ème partie Sud)
Le terme de notre voyage approche, demain sera le dernier jour. Il est encore temps de prendre de belles photos et de continuer à visiter ce beau pays qu'est la Corse.
Découvrez la vidéo de ce trek en pied de page
Aujourd'hui nous irons du refuge de Matalza au refuge d'I Paliri. Il nous faudra à peu près 7h. Les 2/3 du chemin sera en descente...
Nous commençons par une légère descente. Après un gué, nous randonnons au milieu d'une foret de pins et de bouleaux.
Une heure trente de marche plus tard, nous arrivons à la bifurcation de la variante alpine...en direction des aiguilles de Bavella.
La veille les infos météo n'étaient pas optimiste...il y avait un risque de pluie, voir d'orage sur les aiguilles de Bavella.
Ce matin au départ, certains randonneurs choisissent tout de même de tenter l'aventure vers les aiguilles...cette variante alpine n'est pas facile, mais le paysage est somptueux.
Nous ne seront pas aussi téméraire, nous prenons l'option de poursuivre par la voie normale aux pieds des crêtes.
Ce choix prudent s'avère être le bon. Depuis le GR nous voyons arriver les nuages noirs
au-dessus des aiguilles. Bientôt ces mêmes nuages seront juste au dessus de nos têtes. Nous accélérons le pas afin de ne pas nous retrouver sous l'orage.
Nous apprendrons plus tard que ce qui avaient choisi l'option alpine ont non seulement pris la pluie, mais en plus n'ont rien vu du paysage. Comme toujours en montagne la prudence est de mise, cela reste un bon conseil même pour des randonneurs aguerris.
L'orage s'éloigne quand nous arrivons au village de Bavella. Ce retour à la civilisation après tant de jours en montagne est un choc.
Voitures, parking, panneaux, touristes bruyants...nous nous sentons un peu hors du temps face à ces personnes qui viennent là pour admirer la montagne et pour certains faire une courte randonnée vers les aiguilles de Bavella.
Heureusement après ce moment étourdissant, nous retrouvons le GR quelques centaines le mètres plus bas à la sortie du village.
Nous descendons un sentier large. Bientôt la piste s'élève de nouveau en lacets jusqu'à atteindre 1206m.
Nous croisons quelques curiosités sur notre chemin.
Les sentiers redescends par un chemin assez raide pour atteindre 1000m. Une dernière petite montée et nous voilà au refuge d'I Paliri.
Comme toujours et c'est bien normal, sur le GR20, les "commodités" sont plutôt spartiate...cela fait aussi parti du charme de ce GR.
16ème et dernier jour. Un soulagement... mais aussi un peu de nostalgie.
Ce matin le GR nous offre un beau cadeau avec ce levée de soleil
Quelle beauté !! nous avons tant de souvenirs en tête...
Mais il est l'heure de partir...comme tous les jours, lever vers 5h30 et départ vers 7h...Ca se sont des vacances :)
Nous n'aurons que 160m de dénivelé positif et 960m négatif aujourd'hui.
Nous commençons donc par une descente assez raide sur le versant de Solenzara.
Nous continuons à descendre et passons un gué. La foret est assez dégradé dans ce secteur (le feu, la neige ??)
Arrivé à 550m d'altitude, nous retraversons un gué pour remonter toujours par des lacets assez raides...Je pensais qu'on en avait fini avec tout ça. Le moral en prends un coup, il nous tarde de finir. Les descentes c'est bien, mais ça usent aussi.
Enfin nous arrivons à la Bocca d'Usciolu.
Nous continuons notre descente et arrivons à la fontaine de radicale. Encore un effort pour déboucher sur la route qui mène au village ce Conca.
Le village est à 1,5km...autant dire rien du tout après 180km parcourus. Pourtant ces derniers hectomètres nous paraissent bien long.
Nous croisons des randonneurs qui commencent tout juste leur trek, ils font le GR dans le sens Sud/Nord. Un long débat...Nord/Sud ou Sud/nord.
Pour moi je reste persuadé que Nord/Sud est le bon sens. Le sens historique et vous êtes encore en forme pour affronter les premières étapes du Nord :)
Voilà nous y sommes, de la joie dans les yeux, de la fierté..."On l'a fait"...On est revenu de cet "enfer" minéral... on ne se plaint pas ...On a choisi de vivre cette aventure incroyable.
Reste un peu de nostalgie, des images pleins la tête et une envie de repartir...
Ce GR20 est bien sûr une aventure physique, mais surtout une aventure humaine avec de belles rencontres, mais aussi un regard sur soi, certains diront une introspection...Où sont mes limites ?
Ce GR apporte aussi son lots de joies et de peines...de grands moments d'euphories face à tant de beauté, de grands moments de désespoir quand le sort n'est pas avec vous.
Alors si cette aventure vous tente...Soyez près au pire et appréciez le meilleur
Vous pouvez découvrir la vidéo de cette aventure faites par "Visual Outsider" ici
Comments