Un incroyable défi du Nord au Sud:
La préparation
Un incroyable défi lancé sous forme de boutade, comme pour conjurer le sors du temps qui passe.
Un défi que relève mon fils...Nous partirons ensemble...Sa copine nous suivra dans cette aventure...On ne sera pas trop de 3 pour s'encourager.
Les dés sont jetés, nous avons 9 mois pour nous préparer...Logistique, matériels, logements, période, préparation physique...
Aventure, voyage et photos seront au rendez-vous...Nous en sommes persuadés !!
Découvrez la vidéo de ce trek en pied de page
Durant ces 9 mois, nous allons tout mettre en œuvre pour réussir cette aventure.
Si beaucoup se lancent sur les traces du GR20 pour le défi sportif (mettre moins de 10 jours, moins de 8 jours, moins de 5 jours...pourquoi pas battre le record) pour nous, seul le voyage, l'aventure, le partage de ce moment à du sens.
Prendre son temps (enfin!! dans la mesure du possible :)..)...apprécier tous les instants, admirer les paysages fantastiques que l'on peut voir dans toutes les vidéos sur le sujet.
C'est donc décidé, nous ferons une étape par jour, soit 15 au total...le GR20 est découpé dans ce sens...Ca tombe bien!!
La première des choses à faire est d'acheter le topoguide du GR20 (A travers la montagne corse)...Vous y trouverez toutes les informations principales à connaitre avant de vous lancer dans cette aventure. Vous pouvez aussi regarder ce site
Voilà !! après sa lecture vous en savez un peu plus...il ne vous reste plus qu'à adapter votre aventure par rapport aux infos que vous avez lu sur le Topoguide...vous pouvez aussi regarder des vidéos sur "Youtube" par exemple pour vous rendre compte des difficultés que vous allez rencontrer.
La 2ème chose... choisir une date de départ...pour nous se sera le 22/06/2022. Pas facile de caler une date quand on est plusieurs...entre contrainte professionnelle et familiale. C'est pourtant indispensable afin de choisir les moyens de transports pour arrivée à Calenzana départ du GR 20 Nord.
Comment rejoindre la Corse ??...Train, avion, bateau, voiture personnelle, Bla Bla car...Faites le bon choix ...dans tous les cas il faut s'y prendre en avance, non seulement pour obtenir de meilleurs prix mais aussi pour être sûr d'avoir de la place dans les transports collectifs. Il serait dommage de rater son aventure par manque de place dans un des moyens de transport que vous avez choisi.
Nous choisirons le train de Toulouse à Marseille...départ en fin de matinée...Ma compagne nous déposera à la gare de Toulouse.
Cinq heures de train plus tard nous voilà à Marseille St Charles. Nous avons 2 h de marge pour rejoindre le port. Il faut un petit quart d'heure de marche pour rejoindre la gare maritime quai de la Joliette depuis la gare St Charles où nous devons récupérer nos billets d'embarquement
Le ferry embarque les piétons à partir de 16h30.
Nous profitons de ces deniers instants sur le continent pour boire un verre à la terrasse d'un café face à la gare maritime en attendant qu'un bus interne au port nous amène au navire.
Nous voilà donc en route pour la Corse...Le GR20 n'est plus qu'a quelques heures. Fin juin les tarifs sont encore abordable pour choisir une cabine pour la nuit...bien plus confortable que les fauteuils que nous aurons au retour.
Mais auparavant, un petit retour en arrière.
Avant d'embarquer, il nous aura fallut pendant ces quelques mois prévoir et réserver les refuges même si nous partons avec notre propre tente. Il est possible de le faire sur le site officiel du GR20...ça marche très bien et nous n'avons rencontrer aucune difficulté sur place . Un avantage ...emporter moins d'espèces sur le GR.
A ce sujet nous avions prévu 40euros par jour et par personne...20 euros pour le repas du soir, 10 pour le midi et 10 pour le matin...honnêtement ce n'était pas de trop...Et oui !!..Il y a la traditionnelle Piétra le soir pour redonner le moral :)... Donc cela fait une grosse somme d'argent à prévoir, il n'y pas de CB sur le GR.
Quant aux matériels afin d'avoir un sac le plus léger possible (moins de 14kg avec l'eau)...il a fallut faire des choix...vous vous rendrez vite compte que le sac est votre ennemi sur le GR s'il est trop lourd
Voici la liste du matériel que j'ai emporté:
Et pour terminer, la préparation physique. Un point très important quand on s'engage dans ce genre d'aventure...Le GR20 étends réputé le plus dur d'Europe.
Honnêtement, je pensais que c'était un peu exagéré et que les "youtubeur", se la "jouer" un peu...Soyons clair, c'est très physique, en particulier les 4 premières étapes...mais on en reparlera dans mes prochains Post sur le sujet.
Je m'entraine régulièrement 3 fois par semaine pour préparer des marathons ou semi et cela toute l'année. La randonnée en montagne demande de faire travailler d'autres muscles et j'ai décidé de modifier mes entrainements pendant cette préparation physique. Le mieux aurait été de faire des randos régulièrement...Mais ce n'était pas possible.
J'ai donc remplacé 2 jours d'entrainement habituellement consacrés à du fractionné par des séances de courses sur des chemins pentus, le 3ème jour, petit footing pendant une bonne heure.
2 mois avant la date fatidique, toujours 2 séances sur des chemins en pentes + le troisième jour de la marche avec le sac à dos (chargé à 14kg) pendant 3 heures (le chemin est plat)
Ce programme d'entrainement est bien sûr adapté à ce que je suis capable de faire, en fonction de mon niveau et de mon âge (+ de 60ans :) )...J'ai fait pour le mieux...je vais m'apercevoir que c'était vraiment le minimum.
La leçon à tirer c'est que cette préparation physique est importante pour profiter pleinement de votre trek, sinon vous serez chaque jour dans le "dur" à souffrir et maudire le jour où vous avez décidé de faire ce GR plutôt que d'aller à la plage :)
Pour résumer cette préparation:
- acheter le topoguide
- choisir votre date de départ
- réserver votre emplacement aux refuges (tente perso, location tente, refuge)
- prévoir assez d'espèces pour la durée prévue (avec un peu de marge)
- choisir vos moyens d'acheminement en corse (train, avion, voiture...)
- prévoir votre retour (début GR au Nord...fin au Sud)
- vous préparer physiquement et moralement
- préparer votre sac à dos avec soin
Voilà vous êtes prêt à affronter le GR 20 ....bon courage à vous...bon voyage et bonnes photos
Conseils voyage: Réussir son GR20
Réserver son bivouac (tente ou refuge) tu y penseras
1 repas d'avance et de l'eau tu auras
Des vêtements adaptés tu porteras (pluie/chaleur/froid)
Chapeau ou casquette te protégeras + crème solaire te badigeonneras
Soigner les bobos pour aller plus loin tu feras
Avoir du matériels récents et légers tu prendras (sac à dos, chaussures, bâtons...)
Prêt physiquement et moralement tu seras
La suite de cette aventure dans mes prochains Post
Vous pouvez découvrir la vidéo de cette aventure faites par "Visual Outsider" ici
Comments