Le Mont Saint Michel, merveille architecturale est doublement classé au patrimoine de l'UNESCO.
Situé en Normandie à l'Est de la baie du même nom. Ce site est l'un des plus visité de France. A l'Ouest de cette baie, vous pouvez découvrir les villes de Cancale ou St Malo "la citée corsaire", mais également la sauvage pointe du Grouin. Un voyage à ne pas manquer et des spots photos à couper le souffle.
Mille ans d'histoire nous séparent de sa construction à nos jours.
En l'an 708, l'Archange Gabriel est apparu en rêve à St Aubert évêque d'Avranches lui demandant de construire un sanctuaire en son nom.
Au fil des années et des siècles , l'abbaye et la forteresse furent bâties pierre par pierre. Passant de construction militaire fasse aux anglais pendant la guerre de cent ans, à prison pendant la révolution pour enfin être un lieu touristique depuis la fin du 19ème siècle.
Je reviens pour la 2ème fois au Mont Saint Michel.
L'émotion est la même quand émerge l'Abbaye aux détours de quelques arbres sous le ciel bleu .
Bien sûr, il y a bien quelques changement depuis 2015. Une passerelle permettant de rejoindre les parkings au rocher a été érigé. Depuis ces parkings (payant) un service de navette bus (gratuit) vous y amène en moins d'un quart d'heure. Vous pouvez choisir d'y aller en calèche (payant) en 25 minutes...ça peut-être sympa. Ou alors à pieds avec un guide en 45 minutes à travers les polders où broutent les fameux moutons de prés-salés.
Auparavant, on pouvait rejoindre le Mont en voiture et se garer aux pieds des remparts....Attention aux marées :)...Il faut reconnaitre qu'en plus d'améliorer la circulation des marées autour du rocher et d'éviter son ensablement, la suppression des voitures aussi prés de ce site lui rends tout son charme.
Nous arrivons donc en bus en passant par la passerelle.
Nous descendons de notre navette. Encore 3 ou 400 mètres à pieds avant de passer la porte d'entrée de ce site millénaire.
La marée est basse impossible de voir l'océan qui est déjà à des kilomètres .
Dès l'entrée, on ressent le poids de l'histoire de ce lieu. Comment ne pas se dire que des chevaliers du moyen âge ont foulé ces pavés, que des sans-culottes de la révolution sont venus ici ou qu'à la Belle Epoque, des dames endimanchées sont venues visiter cette endroit comme nous le faisons aujourd'hui.
Le Mont c'est aussi des marches qui nous mènent vers l'abbaye au sommet. Boutiques (La mère Poularde entres autres)...petits jardins rythmes notre balade à travers ces ruelles.
N'hésitez pas à vous arrêter sur les quelques bancs ou rebords de murets qui jalonnent votre "pèlerinage"...la montée peut être pénible sous le soleil même si nombres de rues sont à l'ombre.
Arrivée en haut quel spectacle !! Du haut des remparts on peut admirer la baie... immensité où le sable et le ciel se confondent.
Au loin, des groupes de promeneurs et leurs guides se faufilent aux milieux des sables mouvants
Tant de beauté et de quiétude.
La visite de l'Abbaye dure environ 1heure et vous coutera 11euros pour les plus de 26 ans plus 3 euros pour un audiophone (facultatif).
Là encore comme dans bien des églises et encore plus dans les cloitres règne un climat d'apaisement. Que l'on soit croyant ou pas c'est souvent ce que ressentent les visiteurs.
Nous redescendons pour déjeuner. La marée remonte, bientôt le Mont sera entouré par l'Océan comme autrefois sans les hordes de touristes qui arpentent ces ruelles au mois de juillet et d'aout.
Je vous conseille si possible d'aller visiter ce lieu magique hors saison afin de vous imprégner de son charme.
N'oubliez pas votre appareil photos pour immortaliser votre voyage dans le temps.
Un petit cadeau pour finir:
Les cartes pour préparer votre venue au Mont Saint Michel
Conseils voyage:
Rejoindre le Mont Saint Michel depuis les parking en calèche
Promenade en calèche autour du Mont Saint Michel (attelage des Courlis)
Se promener avec un guide sur la baie du Mont Saint Michel
Se loger au Mont Saint Michel intra-muros
Parking 9.8euros basse saison, 15euros haute saison pour la journée
Bon voyage et bonnes photos
Comments