Cité lacustre au bords des rives de la mer Adriatique
Venise est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Capitale de la région de Vénétie au nord de l'Italie, elle se situe au milieu d'un lagon aux bords de la mer Adriatique.
Venise est divisée en six quartiers reliaient entres eux par des dizaines de ponts, dont les plus connus sont le Ponte Rialto ou le Pont des Soupirs.
Venise c'est aussi la ville aux 123 églises, aux 177 canaux et aux 118 Iles.
Dans cet article je vais vous faire découvrir son centre historique. Deux autres articles seront consacrés aux Iles de la Lagune et à Venise vue la nuit.
Nous allons donc faire un beau voyage au milieu de cette citée mondialement connue...A vos appareils photos.
Quand venir à Venise?
Je vous direz toute l'année, mais la meilleure période est d'avril à octobre.
Attention tout de même aux soirées qui même en été peuvent être fraiche...un petit chandail s'impose :)
Pensez au parapluie même en été, il peut y avoir de violent orage
Comment venir à Venise ?
- En avion: A l'aéroport Marco Polo. Vous trouverez des navettes (bus) vers la ville de Venise en sortant de l'aéroport. Votre Pass ACTV .
- En train: Que se soit de chez vous ou d'une autre ville Italienne, vous pouvez arriver aux portes de Venise à la gare Venezia Mestre. De là prenez le "train navette" qui vous conduira jusqu'à la gare Santa Lucia en 10 minutes pour 1.5euros ...Vous êtes arrivez !!...prenez un vaporetto ACTV et vous voilà sur le Grand Canal au cœur de Venise.
- En voiture: Honnêtement ce n'est pas le meilleur moyen. Il vous faudra trouver un parking en dehors de la lagune pour y laisser votre véhicule, et puis prendre le "train navette" à la gare de Venezia Mestre ou un bus au même endroit pour vous rendre à la cité des Doges.
Se déplacer dans Venise:
- les Vaporetto, qui servent de bateaux taxi c'est le meilleur moyen de transport sur la lagune (voir la carte des lignes à télécharger ci-dessous)
- les bateaux de la compagnie Alilaguna qui relie l'aéroport à la lagune mais aussi Venise aux iles (ça peut-être une alternative au bus qui desservent l'aéroport jusqu'à la gare de Venizia Mestre si vous avez l'hôtel dans la lagune)
- Et bien sûr les Gondoles pour les romantiques...prenez votre place ici pour éviter l'attente
Se loger à Venise:
Vous n'aurez aucune difficulté à vous loger à Venise, que se soit dans la lagune ou bien dans la ville de Venise
Pourquoi pas un livre pour préparer votre voyage et partir en toute quiétude
Les activités à découvrir:
- Billet d'entrée au Palais des Doges
- Billet d'entrée Basilique St Marc et Palais des Doges
- Billet d'entrée rapide à la Basilique St Marc
Il est temps de commencer notre périple dans Venise après avoir bien préparer ce voyage mémorable.
Nous avons choisi de prendre le train à la gare de Venezia Mestre, notre hôtel étant à 2 pas de là. Le voyage est rapide et confortable.
A notre arrivée, à peine traversée la gare de Santa Lucia que nous sommes plongés dans un autre monde. Nos yeux ne savent où regarder, Basilique, canaux, vaporetto...un ballet incessant de véhicules sur l'eau nous laisse pantois.
Nous avons choisi de traverser à pieds les quartiers de Santa Croce et San Polo afin de rejoindre la Place Saint Marc... En passant bien sûr par le Pont Rialto.
Il faut entre vingt et trente minutes pour faire ce trajet.
Nous aurions pu prendre le vaporetto L1 ou L2 pour aller à la Place Saint Marc, mais cette option nous paraissait un bon moyen de commencer à découvrir Venise sous un autre angle à travers 2 de ces quartiers.
Le quartier Santa Croce est populaire, il y a une véritable vie , magasins, bars, restaurants et ambiance locale.
Le quartier San Polo est plus animé, vous trouverez des églises, galeries d'art, boutiques et artisanats...pourquoi pas y faire quelques emplettes.
Après avoir traversé ces 2 quartiers de Venise nous voilà arrivés au Pont Rialto que nous allons enjamber pour rejoindre la Place Saint Marc.
Un conseil, allez y de bonne heure si vous voulez faire une bonne photo sans trop de monde dessus :)
Traversons maintenant le quartier San Marco jusqu'à la Place Saint Marc.
Cette place est immense et magnifique avec ces arcades, ces murs décorés, sa tour de l'Horloge et cette vue sur le Grand Canal.
Sans oublier les incontournables:
- La Basilique
- Le Palais des Doges
- Le Campanile
Dirigeons -nous vers le Grand Canal...Une multitude de gondoles attendent bien sagement leurs clients.
Prenons à gauche, à quelques dizaines de mètres vous pourrez admirer le Pont des Soupirs ( il faut visiter le Palais des Doges pour pouvoir le traverser)
Il est temps maintenant de traverser le Grand Canal et aller visiter le quartier Dorsoduro
Nous visitons la charmante Basilique Santa Maria della Salute avant de poursuivre à travers le quartier très vivant et bohème du Dorsoduro. Le soir de nombreux jeunes y viennent boire un verre.
Il y a de nombreux arrêts de Vaporetto sur le Grand Canal, nous choisissons d'en prendre un pour nous approcher du quartier Carnagero (ancien quartier juif) après avoir visiter la Basilique di Santa Maria Gloriosa dei Fiori .
Nous nous dirigeons vers l'arrêt S.Toma et descendons à l'arrêt San Marcuola Casino.
Le Quartier Carnagero situé au nord de Venise est éloigné des circuits touristiques. Pourtant il est agréable de s'y promener au calme des grandes foules. Vous y trouverez des hôtels bon marché proche des "vrai" habitants de Venise
Notre périple se termine ici, il ne reste plus qu'à reprendre le vaporetto vers la gare de Venezia Mestre.
Ils nous tardent déjà de voir Venise de nuit, sans oublier ces Iles...nous verrons donc cela dans un autre article.
J'espère vous avoir donner envie de visiter autrement cette ville, sortir des sentiers battus...ne pas se cantonner aux monuments maintes fois vus et revus même s'ils méritent le détour, s'éloigner de la foule omniprésente.
Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes photos souvenirs
Comments