De Tvinde à Flam
Ce matin nous partons découvrir notre premier Fjord. Nous empruntons la route E16 vers Flam en passant par Gudvangen.
Voyage et photos devraient être au rendez-vous.
Après avoir effectué une soixantaine de kilomètres et traversée 2 tunnels interminables (8km et 15km)...nous voilà enfin arrivé à Flam. Je dis interminable parce que nous ne sommes pas encore habitué à franchir ces tunnels de plusieurs kilomètres qui pour certains passent sous les Fjords.
Ce petit village est en faites un embarcadère pour les nombreux paquebots qui viennent faire escale l'été de juin à septembre pour déverser des milliers de touristes en mal de nature vierge. Nous nous installons pour la nuit dans le petit camping qui domine le Fjord. La nuit devrait être paisible. Nous descendons à pieds vers le Fjord à quelques centaines de mètres de notre campement.
Sur l'embarcadère, quelques pièges à touristes, boutiques de souvenirs, supermarché, hôtels et food-truck.
Pourquoi venir à Flam? Pour la visite du musée et le train touristique qui relie Flam à Myrdal (je vous en parle un peu plus loin)...bien sûr il y a aussi la découverte du Fjord.
Pour notre part, ce passage à Flam était l'occasion de voir notre premier Fjord d'une longue série.
Bien entendu le cadre est magnifique et vaut bien le déplacement.
Ce Fjords nommé Aurlandsfjord est une branche du Sognefjorden classé au patrimoine de l'Unesco. Il est le plus long de Norvège , profond de 962m il est bordé de montagnes escarpés longeant ces berges sur plusieurs dizaine de kilomètres.
Nous décidons d'acheter une glace dans l'une de ces petites boutiques le long de l'embarcadère. Assis sur un banc nous admirons un énorme paquebot à quai. Au loin un joli pont en bois traverse une petite rivière qui se jette dans le fjord.
Une petite balade dans les alentours nous fait découvrir de charmantes maisons typiques de ce pays.
Je vais vous parler des 2 attractions à faire à Flam...Tout d'abords, la visite du musée du chemin de fer.
A noter qu'il est gratuit.
Vous y découvrirez des photos de l'histoire de cette ligne, des locomotives, des outils, des pièces de machines qui vous feront remonter le temps de la construction de cette voie de chemin de fer qui est devenu maintenant touristique de Flam à Myrdal.
Le deuxième point d'intérêt en lien avec le musée... le train qui emprunte cette voie que l'on appelle le "Flamsbana"...Pour la somme de 45 euros environ aller/retour vous partirez dans un monde de nature vierge, vous traverserez des vallées accessibles uniquement avec ce train, vous croiserez des cascades vertigineuses, des ravins impressionnants...une nature sauvage à souhait.
Le trajet est à peu près de 20kms et l'ascension de 800m. Ce voyage vous fait traverser tout ces territoires à petite allure, le temps de prendre des photos par la fenêtre...On est loin du TGV...mais c'est bien cela que l'on vient chercher. Prendre son temps, admirer le paysage, prendre des photos qui deviendrons des souvenirs impérissables.
La Norvège c'est cela...beauté naturelle et temps de vivre.
Conseils voyage:
faire une mini croisière sur l'express côtier Hurtigruten
Venir visiter les plus beaux Fjords en voiture ou bien en train depuis Oslo via flam
Faire du kayak au milieu des fjords
Choisir avant de partir les fjords à visiter (ils sont trop nombreux pour tous les faire)
Choisir son logement (chalet, camping, hôtel, camping-car...) cher dans tous les cas
Meilleur période de mi-juin à mi-Aout.
Bình luận