De Cancale au Cap Fréhel
La côte d’Emeraude se situe sur la côte nord de la Bretagne, en grande partie dans le département de l'Ille et Vilaine entre Cancale et le Cap Fréhel. Son nom vient de la couleur émeraude de la mer.
A l'est de Cancale se situe la Baie du Mont Saint Michel que l'on peut voir depuis Cancale. Tout comme la Baie du Mont-Saint-Michel, la côte d’Emeraude est un site protégé Natura 2000. Côtes rocheuses, plages et grandes étendues sauvages sont au rendez-vous de ce voyage au plus près de la nature. Que se soit à pied, à vélo ou à cheval, en arpentant le GR34 ou le "tour de Manche" à vélo, vous ne manquerez pas de sujets de photos.
Tout d'abords une petite carte pour se repérer
Maintenant que vous vous êtes un peu repéré, où loger en Bretagne ?
Commençons notre voyage sur la côte d'Emeraude commence à Cancale. Pays de coquillages où les Romains déjà ce régalaient de ces huitres. Plus tard la cour royale faisait venir des bourriches d'huitres pour ces fêtes.
Au 19ème siècle, les "Terre Neuvas" quittaient leur ville pour aller pêcher la morue sur les bancs de Terre neuve
Aujourd'hui encore, vous pouvez admirer les aller et venues des bateaux et autres tracteurs aux rythmes des marées, ramener les huitres du jour que vous pouvez déguster directement sur le port avec un petit vin blanc. Ce spectacle quotidien vaut le détour à lui seul.
Poursuivons notre périple plus au nord à environ une dizaine de kilomètres. A bout du chemin, la Pointe de Grouin
En venant en voiture, laissez celle-ci sur le parking est terminé à pied, ce n'est pas très loin et le petit effort en vaut la peine.
Remontez par le chemin de végétation rase, vous atteindrez progressivement l'éperon rocheux battu par les vents.
En arrivant sur place, vous aurez le souffle coupé par tant de beauté sauvage. Votre regard ne saura où se poser...Devant vous un panorama 16/9...Mieux qu'au cinéma !!
Le chemin est un peu chaotique, faites attention tout de même de ne pas tomber.
Mais quel spectacle !!...A votre gauche le Cap Fréhel, à droite le Mont Saint Michel que vous pouvez voir par temps clair malgré les 25 km qui vous sépare de lui. Au large les Iles Chaussey et pourquoi pas pour les plus chanceux quelques dauphins chassant dans ces eaux poissonneuses.
Pour les plus courageux, vous pouvez aller de Cancale à la Pointe du Grouin par le GR34, il y a environ 7km de marche...Quelle récompense à l'arrivée !!
Poursuivons notre voyage en direction de Saint Malo, et arrêtons nous à la Pointe Varde au bout des plages de St-Malo. Il faut compter une vingtaine de kilomètres pour la rejoindre que se soit en voiture ou par le GR34. Vous croiserez plusieurs endroits aussi spectaculaire les uns que les autres (la pointe de la Moulière, la pointe des Grands Nez, la pointe du Christ.....)
Vous voilà enfin à la Pointe de la Varde, piton rocheux culminant à 32 m au-dessus de la mer d'où vous pourrez découvrir au loin la ville de Saint Malo sur votre gauche.
Vauban installera un fort à cette emplacement, puis les Allemands en 1943 utiliseront ces mêmes fortifications pour y insérer des bunkers. Vous ne pourrez pas vous approcher de ces ruines non sécurisé où hirondelles, chauves souris et autres crapauds ont élu domicile. Suivez le sentier afin de préserver la natures sauvages qui vous entourent, respirez l'air marin, observez les oiseaux marins, promenez vous le long de la falaise...et profitez de la plage à quelques encablures.
Maintenant longeons les plages de Minihic, Rochebonne, La Gogette et du Sillon pour enfin arriver sur l'esplanade St Vincent proche de l'hôtel de ville de Saint Malo.
Le port gallo-romain fût fondé 1 siècle avant J-C . Bien des années plus tard en 1534, Jacques Cartier partait découvrir le Canada...s'en suivi des armadas de pêcheurs à la morue sur les bancs de Terre Neuve. Les armateurs prospèrent protégés par les remparts.
Au 18ème siècles les corsaires confirment la puissance de la cité...les plus connus, Duguay-Trouin ou Surcouf.
St Malo c'est des remparts solides qui résistent à l'ennemi, des ruelles étroites, des tours, des forts, des histoires de marins, une ouverture vers la mer au Nord de la ville sur des plages de sables fins. A marée basse vous pouvez aller jusqu'aux Iles de Petit Bé et Grand Bé où vous pouvez rendre une visite au célèbre écrivain malouin Chateaubriand
Cette ville a su se reconstruire à la suite des bombardements de 1944...Impossible de ne pas croire qu'elle n'a pas évoluer depuis des siècles.
Un voyage dans le temps à surtout ne pas manquer.
Passons la Rance pour poursuivre par Dinard...Ville balnéaire très prisée des Britanniques et des Américains.
Dinard est aussi connu pour son usine marémotrice unique en Europe...Vous pouvez la visiter en partie.
Nous terminons par le Cap Fréhel. Comptez une heure de route en voiture (45kms).
Depuis le parking à quelques dizaines de mètres du site, vous parvenez au phare en traversant un chemin bordée de landes aux mille fleurs. Au loin le phare majestueux du Cap Fréhel haut de 103 métres.
Encore quelques pas et vous découvrez sur sa gauche l'ancien phare en partie en ruine. Il vous faudra marcher 2 ou 300 mètres de plus pour arriver à la pointe battu par les vents.
Ces falaises abruptes abrites des centaines d'oiseaux marins mais aussi quelques pingouins Torda...ils sont peu nombreux...Peut-être aurez vous la chance de les voir ??
La côte d'Emeraude est un merveilleux voyage proche de la nature ...Il y aurait tant à dire encore, j'espère vous avoir donner envie de la découvrir, de ramener de jolies photos et que mes quelques conseils vous seront utiles.
Comentarios