Ajaccio première escale de croisière de la Corse
Ajaccio de part sa situation a toujours attiré les hommes, pour preuve les traces néolithique trouvé dans les environs sur les hauteurs de la ville actuelle.
La ville proprement dite a été construite par les Romains au 2ème siècle.
Mais c'est à partir de 1492 que les Génois ont véritablement donné un nouvel essor à Ajaccio en y construisant un château sur la presqu'ile où se trouve l'actuelle citadelle.
Le château a été transformé en citadelle au 16ème siècle en même temps que la construction d'édifices religieux (cathédrale, églises...). La ville a grandi autour de ce château.
En 1801 Bonaparte prépare un plan d'extension et embelli la ville.
L'actuelle place de Gaulle anciennement place Bonaparte a été inauguré en 1802
Ajaccio ne cessera de grandir tout au long du 19ème siècle. Mais agrandissement et embellissement ne veulent pas dire égalité entre les ajacciens...la différence entre les pauvres et les riches était criante...des œuvres caritatives vont être créés ...Les "resto du cœurs avant l'heure".
Cette ville me donne envie de voyage et de photos
Me voilà donc parti en train de Vizzavona pour Ajaccio.
Mon billets aller/retour en poche (14euros). Le voyage dure 1h10mn. Le temps de prendre quelques photos de la montagne Corse à travers les vitres.
J'arrive enfin à Ajaccio. je décide de longer le port afin d'aller vers les plages.
J'emprunte le quai de la République.
Sur ma gauche la gare maritime et ces ferrys qui attendent leurs voyageurs pour Marseille ou Toulon. Après quelques centaines de mètres me voilà devant le marché couvert inauguré depuis peu de temps. Les odeurs des bons produits du terroir Corse se mélangent...Tout cela me donne faim :)
Je poursuis ma route et tourne à droite rue A.Sérafini. Quelques bancs me tendent les bras pour une petite halte à l'ombre me permettant d'admirer l'Hôtel de ville d'Ajaccio
Il est temps de repartir, je poursuis rue A.Sérafini jusqu'à la place Foch 200m plus loin où trône la statue de Bonaparte en Consul Romain au milieu d'un petit square.
Je continu tout droit Avenue de Paris. Me voilà enfin place de Gaulle. Une place immense joliment pavée. Des palmiers d'une bonne hauteur nous rappelle que nous sommes dans le sud.
Au loin le monument dédié à Napoléon et ses frères regarde la citée Ajaccienne.
Derrière eux la mer bleu azur et sa plage Saint François rue P.Rossini
Je décide de descendre sur la plage par la rue Forcioli Conti afin de passer devant la Cathédrale Sainte Maria Assunta. Elle est vraiment très belle avec ces couleurs chaudes. Je ne peux m'empêcher de pénétrer à l'intérieur.
Elle est parfaitement restaurée, la lumière est magique.
Ensuite après cette visite, je longe la plage jusqu'à la Citadelle
Au bout de la plage, la Citadelle ...J'ai un peu trop farnienté sur la plage ...du coup je n'ai plus le temps de la visiter.
Suivez mon conseil, regarder ce site pour vous guider
Je descends donc par le boulevard D.Casanova jusqu'au port de plaisance d'Ajaccio.
Tout le long, des brasseries, des restaurants, des cafés vous attendent pour vous restaurer ou vous désaltérer après cette journée de balade.
Quelques mètres plus bas et je suis de retour avenue Sérafini, une nouvelle pause sous les palmiers devant la mairie, et je reprends ma promenade vers la gare.
Le train m'attends pour mon retour vers Vizzavona
Une belle journée, je ne regrette pas mon voyage à Ajaccio qui m'aura permis de découvrir cette ville magnifique et d'y faire quelques belles photos.
J'espère que mes conseils vous seront utiles pour votre prochaine visite.
Comments