Un incroyable défi du Nord au Sud:
De Vizzavona à Conca (2ème partie Sud)
Le matin se lève une nouvelle fois sur le GR20 avec des couleurs à couper le souffle.
Cette 13ème étape va nous amener du refuge d'Usciolu au refuge de Matalza, une étape courte (4h30, 11kms) qui nous permettra demain de traverser le plateau de Cuscionu.
En 2013, le GR20 a intégré ce plateau dans son tracé.
Cette journée nous fera encore voyager, avec de belles photos en perspectives.
Découvrez la vidéo de ce trek en pied de page
Nous voilà parti... pas trop tôt pour une fois, on a le temps.
Cette étape commence par une légère montée jusqu'à 1786m d'altitude
Puis nous suivons l'arête vers le Sud, bien au dessus de la limite des arbres. Le sentier est agréable et "roulant" ce qui laisse le temps de flâner et prendre quelques photos. Nous continuons à monter doucement jusqu'à 1836m, point culminant de notre journée.
Nous croisons quelques rochers qui paraissent tenir en équilibre comme par miracle...ce voyage nous surprends tous les jours.
Nous descendons vers une petite forêt de hêtres nains, puis nous traversons une dépression plus importante, toujours au milieu des hêtres...Nous voilà redescendu à 1570m.
Nous continuons à descendre régulièrement pour arriver à un lieu-dit appelé U Tignuseddu. (1376m).
On franchi le gué du ruisseau Veraculoncu, longeons la rive au milieu des fougères (attention à ne pas perdre la trace du GR).
Nous voilà arrivés à la bergerie de Basseta, nous décidons d'aller comme prévu jusqu'au refuge de Matalza à 30minutes environs
La bergerie de Basseta est très bien aussi aux dire d'autres randonneurs que nous avons croisé plus tard...C'est une option possible à retenir.
Nous choisissons de traverser la D 428 vers le sud et de poursuivre vers la chapelle de San Petru. Ensuite le sentier s'élève dans une hêtraie qui mène au refuge de Matalza ...point de chute pour cette nuit.
Un troupeau de vaches nous attends de l'autre coté du sentier. Le refuge est en rénovation, le "patron" est sympa et plein d'humour, il n'hésite pas à nous faire une visite des lieux...Ca fait du bien après une journée de marche.
Demain nous traverserons le plateau de Cuscionu, je suis sûr que le voyage vaudra le coup...surement de belles photos à faire.
Quatorzième matin sur ce GR....démonter la tente, refaire le sac à dos, déjeuner rapidement...un rituel que nous maitrisons bien après tout ce temps passer dans la nature.
Nous repartons pour une étape qui sera courte elle aussi (4h15 et 10kms)...elle s'avérera plus compliqué que la veille, surtout sur la fin.
Pour l'heure, nous partons tranquillement, suivons le chemin en légère montée, passons un gué pour suivre le ruisseau rive droite, traversons quelques pozzines et une forêt de hêtres.
La bergerie d'I Crocci n'est pas loin (situé 45mn après Matalza)
Après la bergerie, le sentier monte en direction du Sud vers la crête de Punta Tuzzaredda, nous longeons la crête. Puis le GR continu de monter jusqu'à plus de 2000m pour atteindre la Bocca Stazzunara.
Comme je l'avais dit dans un précédent Post sur le GR20, la partie Sud n'est pas si facile que cela.
Arrivée au sommet nous entamons la descente vers le refuge d'Asinau. Une descente très raide en lacets où il est difficile de suivre les traces du GR. Il faut un peu d'intuition et beaucoup de prudence, ce sera mon conseil voyage pour ce Post.
Nous arrivons enfin au refuge que l'on apercevait depuis le début de cette descente.
N'arrivez pas trop tard, les places sont chères, et les meilleurs emplacements vite pris.
Mais quelle vue une fois encore !!!
Ce GR nous aura vraiment gâté avec ces paysages fabuleux
Dans mon prochain post vous découvrirez la suite de cette aventure.
Un autre voyage, d'autres photos aussi époustouflantes
Vous pouvez découvrir la vidéo de cette aventure faites par "Visual Outsider" ici
コメント