top of page

Mon GR 20 à l'aube de la retraite

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Un incroyable défi du Nord au Sud:

De Calenzana à Vizzavona (1ère partie Nord)


montagne baie de calvi mer ciel bleu
Baie de Calvi

Hier encore nous étions sur le continent.

Nous voilà enfin arrivés à notre point de départ ...Calenzana...point de départ dans le sens Nord/Sud.

Nous montons la tente pour la première fois en Corse. Il est 10h du matin, la journée sera longue. Nous sommes impatients de débuter véritablement notre périple. Les autres randonneurs arrivent petit à petit...chacun s'installent.


Demain 186km et 14000 m de dénivelé positif et autant de négatif nous attendent pour ces 15 prochains jours.


Découvrez la vidéo de ce trek en pied de page


Pour aujourd'hui, petite visite du village, achat du repas pour midi et dernier resto le soir...Il faut prendre des forces !! Nous sommes près pour affronter ce GR20.

Demain voyage et photos seront au rendez-vous. Il est temps de regarder les derniers conseils sur GR20 avant d'aller se reposer.


camping corse calenzana
Camping de Calenzana

Le matin se lève...se sera le premier d'une longue série qui va nous mener de Calenzana à Conca.


Calenzana - refuge d'Ortu di U Piobbu

Il est 6h30, 1300m d'ascension (1800m cumulé) et 80 négatif pour 14km.

Cette première étape nous rappelle que la corse n'est pas qu'une plage...dès le début, la montée est rude, le corps n'est pas encore habitué à autant d'effort d'aussi bonne heure. Nous prenons rapidement de l'altitude, le souffle est court, les 14 ou 15 kg du sac à dos se font sentir...nous atteignons enfin le col après une ascension de prés de 1000m. Des vaches nous y attendent...Il est temps de faire une pause bien méritée.


col montagne vache soleil
Petite pause en bonne compagnie

Le moral est bon, une barre de céréales vite avalée, quelques photos et nous reprenons notre voyage.

Dans cette 2ème partie les mollets vont être mis à rude épreuve, montée, descente, petites escalade, chaîne...Ca n'en fini pas !!

Enfin après plus de 6 heures de marche le refuge est en vue de l'autre côté du vallon, on peut apercevoir les tentes en contre-bas. Nous sommes soulagés, on y est presque. Enfin, c'est oublier que nous sommes en montagne !...il nous faudra plus d'une heure pour contourner ce cirque. Plus on s'en approche et plus on a l'impression qu'il s'éloigne. Nous pressons le pas pour en finir.

Nous y voilà. Les emplacements ne sont pas très plats, un bon nombre de randonneurs sont déjà arrivés et on pris les meilleures places.

Nous finissons par trouver 2 emplacements correctes...A part les nids de fourmis grosses comme des rats :):)...j'exagère un peu !!

Nous nous installons, un bon repas le soir pris au refuge (enfin le bâtiment qui sert de refuge, l'autre a pris feu ??)...La soirée est calme, tout le monde est couché de bonne heure...nous allons nous habituer à ces horaires, 6h debout voir avant et 20h30 au lit :)...


refuge montagne corse
Refuge d'Ortu di u Piobbu

Nous nous endormons en pensant à demain, la journée sera encore plus rude !!


Le jour se lève, il est 6h, près de 8h de marche nous attendent pour rejoindre le refuge de Carruzzo (850m de positif et 1100 de négatif et 10km au compteur)

Nous allons savoir ce que "sentier accidenté" veut dire. De la roche, de la roche, rien que de la roche. Montée éprouvante, descente difficile, petits pas d'alpinisme, grosses marches, dalles vertigineuses et quelques passage avec chaine en prime...Un parcours très technique qui ne nous permets pas d'avancer à plus de d'un kilomètre heure.

Rester concentré, éviter l'erreur fatale !!

Pourtant quel spectacle devant nous...Un panorama grandiose, on peut admirer les chaines de montagnes qui se succèdent, abrupte et sauvage...nous sommes seuls au monde dans se dédale minéral.


montagne pierre
Chaine de montagne

montagne
passage délicat

Une étape splendide et rude à la fois qui nous amène à plus de 2000m d'altitude

Enfin le point haut...Une petite pause et on redescends vers le refuge de Carruzzo 700m plus bas...Du moins après avoir passé les 2 derniers cols !!...on commence à s'habituer à ces surprises sur ce sentier...quand il n'y en a plus il y en a encore :)


chaine de montagne
Bocca Innominata

Les heures passent, la fatigue, la beauté du paysage, la déconcentration ou l'âpreté du GR...Toujours est-il qu'au moment où que nous passons une nouvelle dalle encaissée entre 2 parois rocheuses, je perds l'équilibre, je sens le poids du sac à dos m'entrainer vers le bas. Mon fils est 2 mètres en dessous en train de m'attendre. Pour éviter de le faire tomber à son tour, je me relève un peu alors que j'étais presque sur les fesses pour passer cette dalle en forte pente. La sanction est immédiate, je prends un peu de vitesse, du coup je saute la marche qui devait faire plus d'un mètre de haut et je me réceptionne sur la paroi en contre-bas avec les 2 mains...malheureusement mon genou heurte violemment la roche...je me retrouve assis par terre grimaçant de douleur ( la rotule ça fait mal :( !!). A ce moment là je ne sais pas si je vais pouvoir me relever.

Je sens bien l'inquiétude de mes coéquipiers. Après une dizaine de minute pour récupérer, je me relève tant bien que mal...Je ne veux pas les alarmer sur la suite à donner à tout ça. Je sers les dents et je fini le voyage jusqu'au refuge...

Il y a une belle entaille sur le genou et le sang coule le long de ma jambe. Je n'ai pas pu l'arrêter, avec toutes ces marches impossible de ne pas plier le genou et donc de rouvrir la plaie.

Heureusement la solidarité entre GRiste est grande. Un randonneur m'a donner une pommade miracle et surtout cicatrisante efficace.

La soirée se passe on verra demain.


refuge GR20 Corse
Refuge de Carruzzo

La leçon de cette chute qui aurait pu être bien plus grave, c'est qu'il faut rester en permanence concentré sur ce sentier pas comme les autres.


Conseils voyage: Réussir son GR20

  • Réserver son bivouac (tente ou refuge) tu y penseras

  • 1 repas d'avance et de l'eau tu auras

  • Des vêtements adaptés tu porteras (pluie/chaleur/froid)

  • Chapeau ou casquette te protégeras + crème solaire te badigeonneras

  • Soigner les bobos pour aller plus loin tu feras

  • Avoir du matériels récents et légers tu prendras (sac à dos, chaussures, bâtons...)

  • Prêt physiquement et moralement tu seras


La suite à suivre dans mon prochain Post


Vous pouvez découvrir la vidéo de cette aventure faites par "Visual Outsider" ici




77 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page