Péninsule la plus à l'ouest de la France, la région Bretagne possède aussi le plus long GR (sentier de grande randonnée) de l'hexagone...Voyage et visite du GR34.
Avant de vous parler des différentes étapes de ce GR34, un petit peu d'histoire et quelques conseils bien utiles.
On peut dire que grâce à un impôt sur les marchandises créer en 1667, les bribes d'un sentier le long des côtes Bretonne aller voir le jour.
Créant des vocations, des contrebandiers débarquaient régulièrement de la marchandise venant d'Angleterre en toute illégalité. Afin d'endiguer ce phénomène la Régie Nationale des Douanes vu le jour en 1791.
Cette fois -ci un sentier bien plus élaboré était mis en place tout le long de la côte, passant par chaque crique, chaque plage, chaque recoin de la côte. Des maisons, cabanes ou tours de gué, ont été bâtis pour protéger et abriter les douaniers qui longeaient cette côte et surveillaient ce territoire.
Bien plus tard en 1968, alors que ce sentier avait disparu sous les fougères, Emile Orain entrepris de remettre en état ce sentier.
Le GR34 allait revoir le jour petit à petit et s'étendre sur plus de 2000 kilomètres de long et 17000 mètres de dénivelé positif du Mont Saint Michel à Saint Nazaire et devenir le GR le plus aimé des randonneurs.
Regardons de plus prés le tracé de ce GR.
Vous pouvez aller sur Google.maps ou sur un très bon site pour préparer votre itinéraire route-you
Comme je vous l'ai indiqué, le GR34 fait 2000 kilomètres de long, il n'est donc pas question de mettre moins de 2 ou 3 mois pour un marcheur normal pour le terminer.
Il y a donc 3 possibilités:
- soit avoir du temps devant soi et faire les 2000 Km d'une seule traite en 2 ou 3 mois
- soit faire la centaine d'étape petit à petit au fil des ans
- soit choisir d'en faire une partie en choisissant des tronçons qui vous tiennent à cœur.
Quelque soit l'option choisit vous devrez préparer votre itinéraire avec soin (comme pour chaque trek d'ailleurs!!)
- Pensez au retour à votre point de départ: train, bus, co-voiturage...pourquoi pas bateau (possible sur certaines étapes), ce GR n'est pas une boucle !!
- La période à choisir: de préférence de Mai à Septembre
- Le dénivelé : de 500 à 1000mètres par jour sur certaines étapes (Eh oui !! on est pas dans les Alpes mais ça monte et ça descend tout de même)...Donc entrainez-vous un minimum
- Attention au poids du sac à dos: 20% de votre poids au maximum (tout dépends de votre mode d'hébergement). Je vous rappelle que ce GR n'est pas plat.
- Se ravitailler en eau : les campings, les hôtels ou refuges, mais aussi les églises, les cimetières, les ports, les toilettes publiques (emportez si besoin des pastilles pour épurer l'eau )
- La nourriture : vous trouverez régulièrement des petits commerces le long de votre itinéraires (attention à certains endroit plus "désertique")...Donc pensez-y en avance en préparant votre journée.
- L'hébergement: quel qu'il soit, prévoyez le en avance avant votre départ. Refuges, camping, chez "l'habitant", hôtel...Il y a le choix en fonction de votre façon de voir la randonnées sur plusieurs jours.
Vous pouvez regarder cet article de la FFR sur le GR34 pour avoir quelques infos supplémentaires
Vous voilà donc prêt pour découvrir ce GR 34 qui vous laissera que de bons souvenirs.
Pour ma part, j'ai choisi de ne faire que quelques tronçons par manque de temps.
Je vais donc vous parler de ce premier tronçon entre le Mont Saint Michel et Saint Malo et vous donner tous les conseils et astuces pour réussir votre trek en 4 ou 5 jours (distance 80 à 90 kilomètres)
Voir le lien ci--dessous
J'espère que cet article vous aura donner envie de faire ce GR extraordinaire.
N'hésitez pas à regarder l'article sur la 1ère étape (Mont Saint Michel/Saint Malo) à l'aide de ce lien. Vous y trouverez pleins de conseils et astuces pour bien préparer votre trek.
J'ajouterais plus tard des articles sur d'autres tronçons que j'ai également fait.
Je vous souhaite un bon voyage sur ce GR34 et de bonnes photos souvenirs
Comments