Du Mont Saint Michel à Saint Malo en 4 jours
Cette première partie du GR34 va nous conduire du Mont Saint Michel à Saint Malo. Deux villes emblématiques qui méritent bien plus que de n'être que des villes étapes d'un GR...
Donc, si comme moi vous arrivez la veille, allez visiter le Mont Saint Michel...ce qui vous donnera l'occasion de prendre une belle photo de nuit du point de départ du GR 34 ...le barrage du Mont Saint Michel.
Quelques conseils avant de vous parler du découpage des étapes de cet itinéraire.
Comment venir ?
- En voiture: jusqu'à Rennes puis direction Pontorson et le Mont St Michel ...vous trouverez facilement des parkings gratuit à Beauvoir pour laisser votre voiture quelques jours (2 kilomètres du départ)...n'allez pas chercher à vous rapprocher, les parkings sont payant et chers pour y rester plusieurs jours.
Pensez tout de même à prévenir la mairie si vous deviez y rester plus d'une semaine.
- En train: De Paris: Paris/Rennes/St Malo + bus St Malo/Mont St Michel :(
Paris/Caen/Mont St Michel :)
- En Bus: De Paris: Paris (Pont de Levallois)/Caen/Mont St Michel
- BlaBlacar aussi bien sûr
Comment revenir à mon point de départ ? Le Mont St Michel !
Et oui ! partir c'est bien mais revenir c'est impératif !! Pour rappel le GR34 et une ligne droite (enfin pas si droite) et non pas une boucle...donc prévoir le retour
- En train: St Malo/Dol de Bretagne/Pontorson + bus Pontorson/Beauvoir/Mont St Michel (intéressant pour visiter Dol de Bretagne si vous prenez la variante)
- En Bus : St Malo/Mont St Michel (lien site réservation)
Où se loger ?
- En camping : vous en trouverez à toutes les étapes que je vous propose (on voit ça plus loin)
- En gîtes ou refuge: là aussi pas de problème
- A l'hôtel: pour plus de confort ...et un sac moins lourd :)
Boire et se nourrir !!
- En gîte, en refuge ou à l'hôtel pas de problème, un repas vous sera servit le soir (pour la journée, même solution que pour les campings)
- En camping: il vous faut prévoir des arrêts dans les commerces que vous allez croiser ou bien au restaurant pour le soir (je vous explique tout ça plus bas)
Après ces quelques conseils, il est temps de commencer notre voyage sur le GR34
Comme je vous l'ai déjà indiqué, je suis arrivé la veille en voiture (de Toulouse c'est plus simple..+ quelques passagers BlaBlacar)...Donc arrêt au camping de Beauvoir "camping aux pommiers" .
Après avoir monter ma tente et acheter dans le village une pizza pour diner ... visite du Mont St Michel qui se situe à 3 kilomètres. C'est facile suivez la digue c'est tout droit.
En prime un magnifique coucher de soleil
Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, me voilà parti pour ma première journée.
Deux options s'offre à moi, soit l'itinéraire classique (5 à 6 jours 88 kilomètres) soit la variante (4 à 5 jours et 75 kilomètres)
Avant de partir, j'avais choisi la variante pour changer des blogs qui ne parle que de la voie classique.
Itinéraire variante en bleu sur la carte ci-dessous (en vert itinéraire classique)
L'avantage de la variante, vous découvrez les Polders et vous démarrez doucement (dénivelé nul) contrairement à l'itinéraire classique où il faut monter vers St Marclan et le Mont Dol (ce qui permets tout de même d'admirer la baie depuis plusieurs point de vue)
Le désavantage de la variante c'est sa monotonie le long de la baie. Une longue ligne droite de plusieurs kilomètres le long des polders. Heureusement les troupeaux de moutons des prés salés et les agriculteurs travaillant leurs champs vous occupe un peu l'esprit.
Voilà donc l'itinéraire de ce jour 1
Après quelques kilomètres vous croiserez ce panneau vous indiquant le GR34 par la voie classique ou la variante ...à vous de voir quel itinéraire prendre ?
Je continu donc sur la variante jusqu'à Cherrueix. Il est 13h...un peu de repos en regardant les chars à voiles avant de repartir vers St Benoit des Ondes où j'ai prévu de passer la nuit au camping de l'Ile verte
J'arrive enfin à St Benoit des Ondes en fin d'après-midi.
Cette première étape a été très longue (30 kilomètres), vous pouvez la diviser en 2 en vous arrêtant à Cherrueix, vous y trouverez des gites (la palourdine ou l'hébergement ) , un camping ( Tenzor de la baie) ou un hôtel (Domaine de l'Aumone )...
Ou bien vous arrêter dans la commune de Vivier sur Mer située à 3 kilomètres de Cherrueix (pas de camping mais des gites)
Jour 2 : de Saint Benoit des Ondes à la Pointe du Grouin en passant par Cancale
Ce deuxième jour est totalement différent. La topologie et la végétation a changé.
J'y découvre des petites baies cachées, des passages dans une végétations plus luxuriante, des pins maritimes, une mer couleur émeraude !!
A la mi journée je traverse Cancale et ces parcs à huitres.
Cette ville est vraiment très belle (et touristique)...je déjeune tranquillement sur le quai en regardant les bateaux et les va-et-vient des tracteurs qui travaillent sur les parcs aux larges.
Beaucoup de touristes viennent déguster sur le port un plateau d'huitres fraichement ramassées avec un petit verre de vin blanc (avec modération).
Personnellement je déguste une bonne saucisse/ frites bien plus adapté pour un randonneur que quelques huitres :)
Pour repartir, traversez le port et prenez sur votre gauche la montée très raide qui vous amène sur les hauteurs de Cancale.
De Cancale à la Pointe du Grouin, le sentier est escarpé, montant et descendant en permanence vous découvrirez de magnifiques point de vue.
Enfin j'arrive au camping municipal proche de la pointe du Grouin. J'installe ma tente face à la mer.
Ce soir je mangerais à l'hôtel/restaurant situé non loin de là. Une fois encore, une vue spectaculaire sur cette éperon rocheux.
Jour 3: De la Pointe du Grouin à Saint Coulomb
Cette journée aura été la plus belle.
Tout au long de cet itinéraire, je longe des criques isolées, des plages de sable fin sans personne à l'horizon, des petits villages typiques...Un vrai régal pour les yeux. A chaque pas une nouvelle découverte.
En fin de journée, je m'arrête au camping des Chevrets, très sympa avec de grands arbres protégeant du soleil
Le snack du camping me servira un hamburger copieux :)
Jour 4: de Saint Couloumb à Saint Malo
Si les 3 autres jours j'ai un peu flemmardé sous la tente (départ vers 9h)... Aujourd'hui départ à 6h :( .
Je dois être à la gare de St Malo avant 10h30, pour un retour au Mont Saint Michel...Et oui !! le fameux retour qu'il faut prévoir !!
Les 16 kilomètres de cette journée doivent être avalés en 4 heures.
Je prendrais tout de même le temps de faire un peu de tourisme, en particulier en traversant la jolie ville de Rothéneuf et la sur la Pointe de la Varde avant de rejoindre St Malo par la longue plage de 3 kilomètres (le GR passe par les remparts).
La mer est à marée basse, j'en profite pour gagner un peu de temps.
Me voilà enfin sur la plage de St Malo...Et dans les temps.
Pour ma part, connaissant déjà St Malo, je rejoins la gare à un quart d'heure de marche de la plage.
Pour une dizaine d'euros, le train m'amènera de St Malo à Pontorson en passant par Dol de Bretagne. Ce qui me permettra de visiter de cette ville magnifique.
Ensuite je reprendrais le train en direction de Pontorson et le bus pour Beauvoir où m'attends bien sagement ma voiture pour un retour à la maison.
Vous avez aussi la solution de prendre le bus directement pour le Mont St Michel depuis
Saint Malo si le temps vous manque pour visiter Dol de Bretagne.
J'espère vous avoir donner envie de découvrir ce GR. Il est à la portée d'un marcheur moyen, il n'y a pas de difficulté technique. Seules quelques étapes peuvent être un peu longue parfois, mais vous pouvez les découper à votre guise.
Je vous ferais découvrir les autres tronçons de ce GR que j'ai déjà effectué dans un autre Post.
Comments