Du sommet de la Rhune au Pic d'Iparla
L'image du Pays Basque se sont les plages bien sûr, les jolis villages typiques aussi, mais également la montagne
L'avantage des montagnes du Pays basque c'est que vous pouvez partir en famille pour la journée... pique-niquer et profiter de la nature qui vous entoure...mais ça peut être aussi de plus longues randonnées allant jusqu'à plusieurs jours pour les plus courageux qui empruntent le GR10. Et pourquoi pas des randonnées en raquettes en plein hiver !
Dans cet article, je vous parlerais de belles balades à faire dans la journée et de préférence à la belle saison...Pour le GR10, on verra ça dans un autre article plus tard.
Donc venez découvrir cette montagne et profitez de ce voyage pour prendre de belles photos souvenirs!!
Se loger aux Pays Basque
Vous trouverez de nombreux logements aux Pays Basque
Découvrir des activités aux Pays Basque
- Une excursion en bateau le long de la côte de St Jean de Luz
- Une visite guidée de Biarritz
Commençons par un des sommet les plus mythique du Pays Basque...La Rhune.
La Rhune se situe sur la frontière Franco/Espagnol à une altitude de 905m entre les communes de Sare et Ascain.
Si vous venez de la côte, traversez Ascain et suivez les flèches en direction du col de Sainte Ignace :)
Vous avez 2 solutions pour monter à la Rhune: le petit train à crémaillère ou à pied.
Notre propos sera pour ceux qui veulent faire cette rando à pied.
Vous avez plusieurs possibilités de départ que ce soit d'Ascain, d'Olhette, de Sare ou du col de Sainte Ignace (départ du petit train). Dans tous les cas il vous faudra compter environ 4h30 aller/retour...donc n'oublier pas les consignes habituelles en montagne (pique-nique, vêtements adaptés, crème solaire, poche pour ramener vos déchets etc...) la météo peut être changeante en montagne!!
Vous traverserez tout au long de votre ascension des forêts et des prairies. Ce sentier sinueux vous permettra d'approcher des brebis en liberté et des pottoks qui passent l'été sur les alpages.
Au sommet vous aurez une vue imprenable sur le versant Espagnol, sur la côte Atlantique jusqu'à Bayonne par beau temps et sur la chaîne des Pyrénées à perte de vue.
Une astuce, si vous êtes fatigué ou si le temps se gâte, redescendez en train, c'est tout à fait possible
Continuons en direction de l'Est, au départ de Sare vous pouvez rejoindre le massif de Libanteli.
Allez rejoindre l'aire de repos de Goaneako (D306), le sentier démarre à 250m.
Il vous faudra cheminer une dizaine de kilomètres sur 630m de dénivelé (en 3h30) pour parvenir au sommet de ce massif.
Chataigneraie, chêneraie et petit ruisseau vous accompagnerons. Après un petit passage de l'autre côté de la frontière Espagnol, vous atteindrez le sommet pour découvrir un panorama époustouflant à 360°.
Après un bon pique-nique, il ne vous reste plus qu'à redescendre vers votre point de départ.
En suivant... toujours plus à l'Est du Pays Basque, depuis la commune d'Itxassou rejoignez la "montagne des aigles" le Pic Mondarrain.
Une dizaine de kilomètres aller/retour et 260m de dénivelé en fond une belle balade sur les crêtes, accessible aux enfants et aux personnes les moins sportives (bon! il faut monter un peu tout de même :) ).
Vous croiserez surement quelques brebis, pottoks et autres vaches qui seront les attractions des plus petits dans cette aventure.
Pourquoi pas bivouaquer pour la nuit et admirer le coucher de soleil !! (attention bivouac de 19h au lever du soleil...et ne laissez rien après votre passage)
Nous voilà revenu à Itxassou, prendre la direction de Louhossoa puis Hélette...garez vous sur le parking de la base de loisirs (D119) pour une petite rando sur le sommet de Baigura .
Vous partez pour un circuit de 4 heures pour à peu près 8 kilomètres et un dénivelé de 600m.
Le paysage est assez aride avec des prairies rases et de petit arbrisseaux.
La faune et la flore est nombreuses et variées...avec de la chance vous pourriez croiser quelques vautours fauves en quêtent de carcasses abandonnées.
Nous terminons notre escapade dans les montagnes du Pays Basque par l'ascension du pic Iparla (1044m)
Le départ se fait depuis la place du village de la commune de Bidarray (D918).
Cette randonnée est plus sportive que les autres présentées haut dessus.
Vous avez 2 options:
- soit aller au pic d'Iparla et retour (compter 4h aller/retour)
- soit arrivée au pic d'Iparla, poursuivre en direction du col d'Ispéguy et retour par St Etienne de Baïgorry (compez 3h de marche en plus)... information importante vous l'aurez compris cette 2ème option n'est pas un circuit...donc pensez à prévoir un moyen de locomotion pour votre retour à Bidarray (un bon ami qui viendrait vous chercher par exemple...si!si! ça existe)
Quoiqu'il en soit ce mi-trek n'est pas simple...montées dans des roches raides et glissantes, "main courante" par endroit pour des raisons de sécurité, descentes dans des blocs pas plus stable que cela...Donc attention soyez prudent ou prenez un guide.
Cette deuxième option me rappelle un peu le GR20 en Corse par certains côtés.
Je ne serais pas complet si je ne vous parlais pas de la faune et de la flore que vous allez rencontrer dans cette univers bien loin des plages.
Loin d'être un endroit aride, les montagnes du Pays Basque ont une flore variée et différente en fonction des territoires traversés: Prairies verdoyantes, forêts de chênes et de hêtres mais aussi châtaigniers et noisetiers accueillent une multitudes d'oiseaux.
Au milieu de cette nature, les pottoks sont les animaux emblématiques de ces montagnes, avec leur petite taille ils s'adaptent à tous les terrains.
Vous croiserez des vaches principalement dans la région de la Soule.
Des brebis et leur Patou (chien de garde des troupeaux) attention ils ne sont pas toujours très "cool" avec les randonneurs...Passez au large :)...
A l'Est d'Iraty au petit matin avec de bonne jumelle , la chance pourrez vous permettre de voir des isards.
D'autres animaux peuplent ces montagnes, marmottes, perdrix des neiges (très rare), vautours fauves et leur 2.8m d'envergure, gypaètes barbus, choucas, corbeaux....et j'en oubli..
J'espère vous avoir donner envie de découvrir la montagne du Pays Basque...Une alternative heureuse aux plages parfois bondées et un grand bol d'air frais lors de journée trop chaude pour bronzer :)
Comments