Une ville au cœur de la Corse
Cette découverte de Corte commence par un petit voyage en train de Vizzavona à Corte en 45minutes pour 8 euros aller/retour .
Vous pouvez aussi prendre ce même train d'Ajaccio situé à 80km ou bien de Bastia situé à 68 km.
Corte est à 480m d'altitude. Ancienne capitale de la Corse de 1755 à 1769, elle a était bâtie en 2 étapes.
Tout d'abords en 1419, construite autour du château par Vincentello d'lstria, puis terminé en 1769 selon les techniques de Vauban. Elle est la seule des 7 citadelles Corse à avoir été bâtie dans les terres.
Voyage au cœur de la Corse, photos et conseils seront au rendez-vous de ma visite qui commence par mon arrivée dans sa petite gare...carte à la main, je me dirige vers le centre ville à pieds...J'aurais pu prendre le petit train qui fait le tour de la ville.
Après quelques minutes de marche, je traverse le cours d'eau "Tavignano". Sur ma gauche de l'autre coté de la rive, l'université de Corte "Pascal Paoli" attire mon regard. Cette université compte près de 4000 étudiants, faisant de Corte une ville vivante et estudiantine.
Je contourne l'université par la gauche et je remonte l'avenue "Jean Nicoli".
En haut de l'avenue, vous pouvez vous garer au parking du centre ville "Tuffelli", vous serez proche du centre ville ou choisir le parking de la "Citadelle" 3 rue St Joseph.
Étant venu à pied, je continu sur l'avenue J.Nicoli qui débouche sur la "Cour Paoli", rue principale de la ville de Corte.
Cette rue très commerçante et animée possède de nombreux commerces, bars, banques, pharmacie...
Je prends à gauche , remonte la rue et arrive "Place Paoli"
Je prends à droite et chemine à travers les ruelles qui m'amène après une petite montée à rue "Palais National". En remontant cette rue, je découvre l'office du Tourisme sur ma droite et le Musée de la Corse un peu plus loin sur la gauche.
Vous découvrirez dans ce Musée des expositions permanentes mais aussi temporaires sur la culture Corse. Vous pourrez également visiter la citadelle appelé aussi "Nid d'aigle". Tout cela pour la modique somme de 5.50euros.
Je retourne sur mes pas et j'emprunte une rampe qui va me conduire jusqu'au "Belvédère". Encore quelques dizaines de mètres dans ces ruelles étroites et colorées... un dernier raidillon et j'atteins le haut de la cote.
J'y suis enfin...bars et objets souvenirs m'attendent...ainsi qu'un drapeau qui vous rappelle que vous êtes en Corse :)
Le "belvédère se situe à gauche.
Je peux enfin admirer la citadelle juchée sur son promontoire.
Depuis le Belvédère , la Citadelle vous parait à porter de main...Quel courage de construire un tel édifice sur ce piton !!...(Certains dirons que les Cathares avaient fait de même quelques siècles plus tôt).
Au loin la montagne Corse... magnifique, de l'autre coté vous pouvez découvrir la ville de Corte qui s'étends dans la vallée.
Je ne regrette pas mes efforts et je suis très heureux d'être monter jusqu'ici.
Comme tout a une fin...Je fini par redescendre après avoir pris quelques photos qui me rappellerons ce voyage.
Un petit conseil, empruntez cet autre itinéraire...Rue du "Colonel Feracci" en passant devant la "place Gaffory" puis la rampe "Sainte Croix" afin de traverser le quartier historique de Corte. Cette itinéraire me permets de passer également devant la maison qui a vu naitre le frère de Napoléon Bonaparte...Joseph Bonaparte.
Au pied de la rampe "Sainte Croix", une fontaine magnifique trône aux pieds des escaliers...Me voilà revenu "Cours Paoli"
Il ne me reste plus qu'à rejoindre la gare pour retourner à Vizzavona, non sans regret de quitter cette charmante ville.
Compter une bonne demi journée pour visiter la ville et ces quartiers ainsi le Belvédère...Ajouter un peu plus de temps si vous visitez le musée.
Conseils voyage:
Flâner dans le centre ville
Prendre le petit train à la gare ou à la citadelle
Visiter le Musée de la Corse
Admirer le panorama depuis le Belvédère
Bon voyage et bonnes photos
Comments