top of page
GOVOYAGE logo  bleu

Bien tenir son appareil photo

tenir son reflex appareil photo photographe casquette

​

Ce titre pourrait prêter à sourire...» On pourrait vous entendre dire :
        - Enfin !! ce n'est pas compliqué, je n'ai pas 5 ans »...
Et pourtant, grand nombre de photographes débutants ne connaissent pas la bonne façon de tenir leur appareil photo, ni même les conséquences  de la mauvaise tenue de leur appareil reflex  ou hybride que se soit un Nikon , un Canon ou autres.


Donc prenons de bonnes habitudes tout de suite afin d'éviter de faire des photos floues  et de s'en prendre à son matériel. Et ne comptez pas sur le meilleur des logiciels  de retouche... il ne pourra rien pour vous !!


Bien tenir votre appareil photo vous permettra d'éviter le «flou de bougé». Quand vous regarderez votre photo, elle sera entièrement floue (on reparlera des différents flous artistiques dans un autre sujet). Bien sûr pour une photo postée sur Instagram cela pourra éventuellement être correcte, mais pour une jolie photo souvenir, un poster ou un agrandissement , la qualité ne sera pas au rendez-vous.


Ne gâchez pas une journée de photos en voyage ou un shooting en famille!  Pour ce que l'on pourrait prendre pour un détails.


Rentrons dans le vif du sujet ...


Le « flou de bougé » vient de la mauvaise position de votre main pour tenir votre boitier. Comme vous pouvez le voir sur la photo la plus à droite, votre main gauche  doit être positionnée  sous l'objectif (photo prise devant un miroir), vos bras collés le long de votre cage thoracique et non pas écartés afin d'éviter les  mouvements du haut vers le bas.
Votre pouce et votre index de la main gauche permettant de gestion de la mise au point (MAP manuel) et le réglage de la focale. La main droite gère le déclenchement de la photo. 
Cette position inhabituelle pour vous au début, vous évitera un mouvement imperfectible mais bien réel au moment d'appuyer sur le déclencheur qui ruinera tous vos efforts pour ramener la photo rêvée.


D'autres éléments peuvent vous aider à supprimer ou limiter l'impact du « flou de bougé »:


La position du corps :


Photo debout (photo de paysage  par exemple): vos pieds doivent être légèrement écartés, au minimum de la largeur de votre corps afin de garder un bon équilibre -qu'il y ait du vent ou pas :)
Photo à mi-hauteur (photo d'un animal par exemple) : plaquez vos coudes sur vos côtes, "calez" vous sur un objet stable ou posez pourquoi pas un genou à terre. Evitez les positions penchés vers l'avant, jambes tendues,  totalement instable.
Photo à raz du sol (photo de macrographie par exemple):  Posez vos coudes au sol ou sur un élément stable qui vous entoure ...tronc d'arbre, gros rocher....


Utilisez votre environnement :
Vous trouverez toujours un mur, un poteau, un arbre pour vous adosser et garder de cette façon le contrôle des mouvements naturels de l'avant vers l'arrière de votre corps.


La respiration :
Contrôler la respiration est capital, chaque respiration provoque un véritable séisme pour la MAP (mise au point) de votre photo...Bloquer votre respiration quelques secondes  avant d'appuyer sur le déclencheur (et oui !! je vous rappelle que vos coudes sont plaqués sur votre thorax...) puis déclenchez .


De la souplesse :
Soyez souple sur le déclencheur, tout mouvement brusque provoque du « flou de bougé ». 


Tous ces conseils sont valables en position paysage  ou portrait


Appliquez toutes ces consignes et vous verrez vos photos s'améliorer grandement ou tout du moins vous éviterez des déceptions en rentrant chez vous et découvrant vos photos sur votre ordinateur totalement floues.


Quelle plus grande frustration que de voir une série de photos loupées après une journée passer à shooter...cela  m'est déjà arrivé malheureusement à mes débuts :)


Alors adoptez la bonne position et bonne séance photo.

​

​

 

                                     Laissez moi un message si ces conseils vous ont été utiles

bottom of page